Analyse de la marche


De nombreuses personnes sont confrontées à des problèmes de pied. Les semelles ou orthèses de pied doivent être fabriquées avec une précision scientifique, au risque que le problème subsiste ou soit insuffisamment traité par manque d’éléments d’appréciation (ce que l’on ne voit pas ne peut, en effet, pas être traité).


En savoir plus

Vous souffrez de problèmes de pied ?

Scan du pied

Ortho Medica dispose d’une plaque de pression dernier cri (RS scan) permettant de réaliser un scan précis du pied, tant statique que dynamique (à l’arrêt et en mouvement). Pour ce faire, le patient fait quelques pas à pieds nus sur une plaque de pression de 50 cm, afin que l’appareil mesure minutieusement la pression sur les pieds pendant le déroulement du pied.

Cette plaque de pression est connectée à un écran d’ordinateur, qui fournit une image bi- et tridimensionnelle du mouvement de marche du patient et affiche les résultats des mesures. Cela nous permet de fabriquer la semelle parfaitement sur mesure.

Auparavant, l’empreinte dans la mousse constituait la seule méthode pour mesurer l’empreinte du pied. Elle fournissait un négatif du pied au repos, qui permettait de voir l’anomalie. Vous n’aviez toutefois pas la possibilité d’observer les points de pression, importants pour apporter le soulagement nécessaire. Ce scan du pied le permet !

La mesure dynamique a également son utilité. En effet, nous pouvons désormais suivre le déroulement du pied, c’est-à-dire le mouvement du pied au cours de la marche. Nous pouvons ainsi déterminer les paramètres nécessaires pour optimiser le déroulement du pied ou améliorer les performances. L’analyse numérique de la marche peut également servir à réaliser des semelles imprimées en 3D.

Vous souhaitez faire réaliser un scan de vos pieds ?


 

Les avantages


L’écran permet au patient d’observer visuellement son propre problème de marche. Nous voyons, en outre, le fonctionnement des muscles pouvant influencer les performances sportives (de haut niveau), ce qui nous permet d’accentuer les fonctions requises pour chaque sport distinct : la propulsion pour la course ou le football, la stabilité pour le golf, etc. La plaque de pression assortie du scan tridimensionnel du pied existe depuis déjà plusieurs années aux États-Unis, mais commence seulement à être utilisée par nos médecins, kinésithérapeutes, podologues et techniciens orthopédistes (ainsi que par les universités et les clubs sportifs de haut niveau). L’analyse complète et les résultats des mesures peuvent également être envoyés par e-mail au médecin traitant.

Votre club sportif aimerait améliorer ses performances ? Vous souhaitez éviter une blessure ?


Prenez rendez-vous
 
 

Ce scan offre une valeur ajoutée indéniable au diagnostic et au traitement d’un problème de pied.

 

Vous avez des questions spécifiques à ce sujet ?