Prothèses


Une amputation suite à un traumatisme ou une opération constitue un événement important. Elle ne doit toutefois pas nuire à votre qualité de vie. Vous ne récupérerez pas le membre perdu, mais vous pouvez recouvrer votre mobilité et reprendre vos activités.
C’est à ce niveau que nous pouvons vous apporter notre aide. Grâce aux techniques et matériaux actuels, vous pouvez reprendre la plupart de vos activités. Une prothèse bien adaptée se fait vite oublier !

Le secret d’une revalidation réussie ? Une attitude positive et une prothèse parfaitement adaptée. Ce n’est peut-être pas un remède miracle, mais la prothèse vous aide à vous remettre sur pied. Surtout si vous faites preuve d’une grande motivation. C’est la meilleure garantie de pouvoir poursuivre une vie normale.

Plus vous avancez dans votre revalidation, plus l’intervention de l’INAMI ou de votre compagnie d’assurances augmente pour un matériel de meilleure qualité. Plus votre niveau d’activité et votre endurance sont élevés, plus l’intervention pour l’utilisation de meilleurs composants est importante. Le délai de renouvellement est également influencé par votre niveau d’activité. N’hésitez pas à passer nous voir sans engagement pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous avez encore des questions sur les prothèses ?

Prothèse pour la cuisse et la jambe

Selon le niveau d’amputation du moignon et vos activités, nous pouvons vous fournir une prothèse entièrement sur mesure. Que vous utilisiez la prothèse pour aller de votre fauteuil aux toilettes et inversement, ou pour exercer un sport… Ortho Medica propose une solution adaptée à chacun. Chaque individu est unique et il convient d’en tenir compte dans le choix des matériaux.

Certains types de moignons se prêtent mieux à certaines prothèses que d’autres. Nous vous aidons dans votre choix, et prenons à cœur vos souhaits et besoins. Vous pourrez ainsi reprendre le cours de votre vie. Ortho Medica utilise les techniques les plus modernes. Nous maîtrisons aussi parfaitement l’utilisation de genoux et de pieds intelligents.



Prothèse de bras et d’avant-bras

Perdre un membre supérieur se révèle toujours plus problématique qu’un membre inférieur, car nous avons besoin de nos mains pour nos activités quotidiennes. Alors qu’il n’existait auparavant que des solutions esthétiques et mécaniques pour les prothèses de bras et d’avant-bras, nous disposons aujourd’hui de solutions à la pointe de la technologie. Saviez-vous que vous pouviez combiner une prothèse esthétique à une prothèse myoélectrique ?

L’ancienne prothèse myoélectrique qui permettait uniquement la fonction de préhension a été remplacée par des mains à la pointe de la technologie, telles que be-bionic et Michelangelo. Ces mains peuvent reproduire presque toutes les fonctions manuelles. Avec l’aide d’un prothésiste compétent et un peu d’entraînement, vous pourrez peut-être utiliser ces fonctions.

 

 

Contactez-nous sans engagement

ÉTAPE PAR ETAPE VERS LA PROTHESE PARFAITE. PREMIERE AIDE APRES L’AMPUTATION.


Écoute


Vous êtes unique, tout comme votre mode de vie et votre morphologie. Votre demande de soins est donc également unique. C’est pourquoi nous sommes à votre écoute. Nous écoutons et nous observons jusqu’à connaître les moindres détails de vos attentes et besoins.

Il va de soi que nous informons régulièrement l’équipe thérapeutique qui vous encadre. C’est pour nous la meilleure garantie d’une solution parfaitement adaptée à vos besoins.


Prothèse d’évaluation


Vous recevez d’abord une prothèse d’évaluation sur mesure, que vous portez durant une période de maximum 6 mois. Vous apprenez à vivre avec la prothèse, vous acquérez une vision claire de vos possibilités et vous vous faites une première idée de vos besoins en activités.

De plus, votre jambe ou votre bras amputé a le temps de dégonfler et de se stabiliser. Vous recevez des bas pour pallier ces changements de volume. Vous portez déjà quatre bas au-dessus du manchon en silicone ? Dans ce cas, il est grand temps de faire adapter la prothèse.


Prothèse définitive


Environ 4 à 6 mois après l’amputation, vous êtes prêt pour la prothèse définitive. Le type de matériel et la forme qui vous conviennent le mieux dépendent de vos possibilités et de votre niveau d’activité. En concertation avec l’équipe de revalidation, nous examinons le type de prothèse qui répond le mieux à votre situation. Nous visons toujours à réaliser une forme parfaitement adaptée et à choisir les matériaux adéquats. Certains éléments sont relativement onéreux. Pour savoir s’ils vous offrent un réel avantage, vous pouvez d’abord les essayer avant de les acquérir.

Informez-vous également sur nos prothèses de nage et de course