Semelles orthopédiques


Vos pieds constituent les fondations du bâtiment qu’est votre corps. En corrigeant les pieds, nous ne solutionnons pas seulement vos problèmes de pied. Dans de nombreux cas, nous vous soulageons également des douleurs au niveau des parties supérieures de votre corps (genou, hanche, dos…). Nous distinguons, en outre, la semelle statique et la semelle dynamique. La semelle statique soutient/corrige votre pied uniquement grâce au matériau composant la semelle. La semelle dynamique, quant à elle, offre la correction/le soutien dont votre pied a besoin, combiné(e) à une activité musculaire. Elle permet d’également stimuler des groupes de muscles, entraînant une amélioration des performances des sportifs (de haut niveau).

Semelles orthopédiques pour enfants

Les semelles orthopédiques sur mesure soutiennent et corrigent les trois voûtes plantaires.

test

test

Plus infos !

Semelles orthopédiques pour adultes

Vous n’avez pas bénéficié d’une intervention à temps dans votre enfance ? Chez les adultes, on optera pour un soutien plutôt que pour une correction.

test

test

Plus infos !

Semelles orthopédiques en cas de diabète

Les raisons principales d’hospitalisation des diabétiques sont les complications aux pieds.

test

test

Plus infos !

Semelles pour sportifs (de haut niveau)

Si vous courez beaucoup ou faites beaucoup de sport, vos pieds sont soumis à rude épreuve. Êtes-vous certain que vos pieds adoptent une position correcte ?

test

test

Plus infos !

Analyse de la marche

La prise de mesures classique pour la confection de semelles est statique. Venez sans engagement vous renseigner sur une analyse de la marche.

test

test

Plus infos !

Impression 3D

Sur la base d’un scan numérique du pied et d’un examen biomécanique du pied, Ortho Medica peut vous fabriquer des semelles orthopédiques imprimées en 3D.

test

test

Plus infos !

solutions

En tant que femme, vous disposez de moins de place dans vos chaussures, ce qui ne vous permet pas toujours de porter des semelles orthopédiques.

test

test

Plus infos !

Envie d’en
savoir plus ?


054 / 41 45 48
info@orthomedica.be


Pour toutes vos questions spécifiques sur les semelles orthopédiques


Semelles orthopédiques pour enfants



Les semelles orthopédiques sur mesure soutiennent et corrigent les trois voûtes plantaires. Le talon, la voûte plantaire, les muscles, les ligaments et les tendons du pied bénéficient d’une meilleure répartition des appuis. Vos pieds peuvent enfin se reposer et vous pouvez à nouveau marcher naturellement, c’est-à-dire sans douleur. Nos semelles orthopédiques sont coupées à la mesure de vos pieds. Contrairement aux semelles de confection, nos semelles orthopédiques sur mesure répondent parfaitement à vos besoins spécifiques
Afin de veiller à ce que les semelles suivent la croissance des pieds, un contrôle semestriel s’impose. En tant que parent, vous êtes ainsi assuré que les semelles orthopédiques continuent d’appliquer la correction adéquate aux pieds de votre enfant. Ces adaptations sont gratuites si les semelles ont été fabriquées dans notre atelier.
…commence la chaussure orthopédique. Si votre enfant a besoin de plus de soutien que ce qu’une semelle orthopédique peut lui offrir, le médecin prescrira une chaussure orthopédique ou semi-orthopédique, qui doit être vue comme la prolongation de la semelle orthopédique. Les corrections et le soutien nécessaires sont intégrés à la chaussure. Vous pouvez également faire appel à nos services pour la confection de chaussures orthopédiques.

Semelles orthopédiques pour adultes


Vous n’avez pas bénéficié d’une intervention à temps dans votre enfance ? Chez les adultes, on optera pour un soutien plutôt que pour une correction.

Vous souffrez régulièrement de :

» Pieds échauffés et fatigués ?
» Nombreux durillons et cors ?
» Jambes douloureuses ?
» Vous avez (subi) une blessure ?
» Vous souffrez de maladies rhumatismales ?
» Ou de douleurs récurrentes, par exemple au niveau du dos ou des genoux ?

Dans ce cas, vous avez peut-être besoin de semelles orthopédiques. Consultez votre médecin traitant ou passez chez Ortho Medica. www.mcgeraardsbergen.be


Marcher sans douleur

Les semelles orthopédiques sur mesure soutiennent et corrigent les trois voûtes plantaires. Le talon, la voûte plantaire, les muscles, les ligaments et les tendons du pied bénéficient d’une meilleure répartition des appuis. Vos pieds peuvent enfin se reposer et vous pouvez à nouveau marcher naturellement, c’est-à-dire sans douleur. Nos semelles orthopédiques sont coupées à la mesure de vos pieds. Contrairement aux semelles de confection, nos semelles orthopédiques sur mesure répondent parfaitement à vos besoins spécifiques


Les raisons les plus fréquentes du port de semelles orthopédiques sont :


L’épine calcanéenne ou fasciite plantaire, c’est-à-dire l’inflammation du tissu conjonctif qui fonctionne comme stabilisateur et amortisseur au niveau de la face plantaire. C’est la cause la plus fréquente d’épine calcanéenne. Vous y êtes certainement sujet si vos pieds tournent vers l’intérieur de façon marquée (surpronation). Lorsque vous marchez, votre talon ne se pose pas correctement au sol. Vous le surchargez donc à chaque pas, de même que la plante de votre pied. Peu à peu, la pression augmente, ce qui provoque des douleurs intermittentes, qui finissent par persister. La semelle orthopédique sur mesure corrige la mauvaise marche du talon et soutient la voûte plantaire. Votre pied est soulagé et vous marchez à nouveau sans douleur.
Les douleurs au niveau de la voûte plantaire résultent généralement de pieds plats, de voûtes plantaires plus élevées, de longues périodes passées debout, de la marche et de la course, de blessures et de l’usure naturelle. En soutenant légèrement la voûte plantaire, vos douleurs disparaissent et vous évitez le développement de problèmes de pied, tels que l’arthrite, les cors et les orteils en marteau. De plus, une voûte plantaire bien soutenue ralentit l’usure naturelle.
Les douleurs au niveau de la partie antérieure du pied résultent toujours d’un affaissement de la voûte antérieure du pied, qui se produit plus fréquemment en cas de pieds creux. Les douleurs au niveau de la partie antérieure du pied augmentent avec le port de chaussures à hauts talons. Un pied creux accroît la pression sur la voûte de la partie antérieure du pied, entraînant son affaissement. Des pressions anormales exercées sur certains points entraînent des douleurs au niveau de la partie antérieure du pied. En soutenant la voûte plantaire transversale et longitudinale, nous soulageons vos pieds et vous pouvez à nouveau marcher sans douleur.
Le rhumatisme peut également entraîner de fortes douleurs lors de la marche. L’arthrite rend, en effet, votre pied hypersensible. Vous ne supportez plus le moindre mouvement. Dans ce cas, nous pouvons vous soulager. Nous fabriquons non seulement votre semelle orthopédique sur mesure, mais nous adaptons aussi sa rigidité à la sensibilité de vos pieds.
Comme le dit un ancien proverbe : « c’est par les pieds que les ânes périssent ». Non pas que vous soyez un âne, mais l’âge avançant, les pieds et les jambes sont les premiers à s’affaiblir. Le processus d’usure naturelle des pieds et chevilles affaiblit et relâche les muscles, les tendons et les ligaments. De plus, la perte de calcium fragilise vos os et amincit les tissus graisseux des faces plantaires. Des semelles orthopédiques soutiennent les os tarsiens. Le matériau de la semelle stimule la graisse naturelle du pied et soulage la douleur causée par des os saillants et l’épine calcanéenne. Des semelles orthopédiques sur mesure soutiennent la voûte plantaire et assurent une marche correcte. Vous marchez à nouveau sans risque ni douleur.

Vous avez peut-être besoin de semelles orthopédiques ?

Semelles orthopédiques en cas de diabète


Les raisons principales d’hospitalisation des diabétiques sont les complications aux pieds. Les ulcères diabétiques n’apparaissent pas sans raison. Trois grands mécanismes pathogènes en sont la cause : les douleurs vasculaires, les douleurs neuropathiques et la mobilité articulaire réduite.

Les problèmes anatomiques et fonctionnels résultant de ces mécanismes pathogènes sont regroupés sous le terme de « pied diabétique ».

Neuropathie


La combinaison des facteurs susmentionnés constitue une menace sérieuse pour le pied, tant pour l’apparition des ulcères que pour le développement d’un pied de Charcot. Le changement de la forme entraîne une pression anormale, provoquant une surpression locale et des frictions. La callosité qui en résulte est fortement renforcée par l’insuffisance autonomique, provoquant à son tour une surpression locale lors de la marche et de la course (comparable à un caillou dans le soulier). Les troubles de la sensibilité empêchent de remarquer la surcharge, favorisant, au travers de ce cercle vicieux, l’apparition d’un ulcère neuropathique.

Affection vasculaire


Une affection vasculaire périphérique isolée n’est pas associée, en soi, à un risque accru d’ulcères. Ce n’est qu’en combinaison avec la neuropathie, entraînant elle-même un risque accru de lésions, que le risque de blessures augmentera sensiblement. Pour l’éviter, il faut un apport sanguin suffisant, ce qu’empêche l’affection vasculaire.

Mobilité articulaire réduite


Il est évident que les anomalies liées au déroulement insuffisant du pied entraînent, d’une part, la rigidification et la déformation du pied et de la cheville et, d’autre part, la création d’une surpression importante entraînant un risque accru d’ulcères.

Traitements possibles

En fonction du groupe à risque auquel le patient appartient, différentes solutions préventives ou curatives sont proposées :


Semelles orthopédiques préventives pour diabétiques


Cette orthèse est garnie d’un matériau souple, qui servira à répartir les appuis et à absorber les chocs au niveau de la face plantaire. La finition se compose d’une matière souple, lavable et anti-mycose.

Il est important de porter cette orthèse dans des chaussures offrant suffisamment d’espace au niveau des orteils et sans couture. L’espace à l’avant des orteils sera idéalement de 10 mm et la fermeture sur le cou-de-pied sera suffisante pour éviter tout glissement du pied.

La meilleure manière d’utiliser la semelle préventive consiste à la porter en combinaison avec des chaussures spéciales de traitement de lésions diabétiques, c’est-à-dire avec une couche protectrice souple, à velcro ou à lacets. Un modèle en foamtex (matériau élastique) offre une forme parfaite, éliminant la pression sur la partie antérieure du pied et les orteils (p. ex. en cas d’orteils en marteau). La semelle orthopédique est fabriquée sur la base de l’empreinte. Il est également possible de fabriquer des chaussures sur mesure.


Semelle orthopédique curative


Cette orthèse se compose d’une base rigide, formée anatomiquement sur mesure, garnie d’une première couche (déformable) de 5 mm, qui répartit les appuis et diminue les pressions extrêmes sur la voûte plantaire de 30 %. Sur celle-ci vient se poser une deuxième couche de 3 mm (non déformable) qui servira à absorber les chocs. Cette couche peut protéger les zones à risque locales par le biais de l’intégration d’un polymère souple (15 shores). La finition se compose d’une matière souple, lavable et anti-mycose. Il est important de porter ces semelles dans des chaussures offrant suffisamment d’espace au niveau des orteils et sans couture. L’espace à l’avant des orteils sera idéalement de 10 mm et la fermeture sur le cou-de-pied sera suffisante pour éviter tout glissement du pied.

Si votre affection a déjà atteint un stade avancé, il convient de passer à un modèle Diabetic Walker. Consultez votre médecin pour plus d’informations.



Semelles pour sportifs (de haut niveau)


Si vous courez beaucoup ou faites beaucoup de sport, vos pieds sont soumis à rude épreuve. Êtes-vous certain que vos pieds adoptent une position correcte ? Si vous voulez éviter des problèmes, atténuer des douleurs ou améliorer vos performances sportives, vous avez tout intérêt à utiliser des semelles orthopédiques sur mesure. Si vous souhaitez associer correctement des chaussures de sport et des semelles, vous devez veiller à acheter des chaussures de sport adéquates. Celles-ci doivent toujours être neutres, c’est-à-dire sans correction. Nous ne savons, en effet, jamais quelle correction a été intégrée aux chaussures. Une surcorrection, une correction contraire et des blessures peuvent découler d’un choix de chaussures erroné.

Les pieds des sportifs sont soumis à rude épreuve. Des semelles orthopédiques sur mesure permettent de protéger le talon, la voûte plantaire et la partie antérieure du pied de la pression accrue et du stress occasionnés par de longs moments de sport et de course. Pour les sports intensifs, il vaut mieux prévenir que guérir. En effet, les sportifs ayant des pieds affaissés ou plats courent plus de risques de blessures persistantes au tibia. La semelle orthopédique modifie la position de la jambe, réduisant ainsi la pression sur les muscles et le tibia.
Les athlètes professionnels n’optent pas par hasard pour des semelles orthopédiques sur mesure. Celles-ci favorisent une position du pied optimale, amenant les os, muscles, tendons et ligaments à travailler et à bouger ensemble de manière optimale. Une bonne semelle orthopédique améliore vos performances sportives.
Vos pieds ne se sentent pas tout à fait à l’aise dans vos chaussures de course ? Pendant ou après les activités sportives, vous ressentez une pression accrue ou des douleurs persistantes au niveau des genoux, tibias et talons ? Dans ce cas, vous avez peut-être besoin de semelles orthopédiques sportives. Renseignez-vous dans votre magasin de sport spécialisé. Ou chez Ortho Medica. Vous reprendrez ainsi le jogging avec le sourire.
Il vous arrive souvent de vous blesser en pratiquant un sport ? Un examen de vos pieds s’impose. En corrigeant vos pieds, nous pourrions vous éviter d’autres blessures à la cheville et au genou. Au cours de la phase de revalidation, vous pouvez temporairement utiliser un soutien plus efficace. Nos orthèses vous garantissent guérison et confort, sans perte de mobilité. Votre médecin vous en dira plus.

Vous souffrez de douleurs ou désirez améliorer vos performances ?

Vous avez peut-être besoin de semelles orthopédiques ?


Les semelles orthopédiques vous apportent la solution. Afin de faciliter la tâche à votre médecin, nous avons préparé une prescription très complète, que vous pouvez lui présenter. Attention : un médecin traitant ne peut pas prescrire de semelles orthopédiques. Seuls un chirurgien (orthopédique), un médecin physique, un pédiatre ou un rhumatologue peuvent s’en charger. Cette prescription lui permet de gagner du temps et nous fournit de nombreuses informations complémentaires. Nous pouvons ainsi adapter parfaitement vos semelles orthopédiques à vos besoins. Vous bénéficiez donc d’un traitement optimal, le médecin gagne du temps et nous disposons de tous les renseignements nécessaires pour perfectionner votre traitement. Une situation win-win pour tout le monde.


Téléchargez ici votre prescription
 

Analyse de la marche en combinaison avec des semelles orthopédiques


La prise de mesures classique pour la confection de semelles est statique. Ceci signifie qu’elle tient uniquement compte de la position du pied lorsque vous êtes debout. Venez sans engagement vous renseigner sur une analyse de la marche. Nous examinerons votre (déroulement de) pied lorsque vous marchez ou courez. Nous pouvons ainsi répondre encore mieux à vos besoins. 

Vous trouverez plus d’informations
sur la page relative à l’analyse de la marche.

 

Semelles orthopédiques imprimées en 3D


Sur la base d’un scan numérique et d’un examen biomécanique du pied, Ortho Medica peut vous fabriquer des semelles orthopédiques imprimées en 3D. Quels sont les avantages ? Tout d’abord, vous disposez d’une analyse de la marche complète, qui nous fournit des informations sur la semelle orthopédique parfaite pour vous. Les mesures statiques et le déroulement sont analysés en détail. 

La technologie avancée d’impression de semelles en 3D nous permet de traiter toutes ces données pour l’impression des semelles orthopédiques. La technique d’impression permet d’intégrer les corrections et soutiens nécessaires dans vos semelles, mais également d’adapter les mouvements. Il s’agit donc d’une semelle fonctionnelle. Nous pouvons dès lors aussi améliorer les performances en influençant le fonctionnement musculaire. Avantage supplémentaire : vos données sont enregistrées dans l’ordinateur et le processus de production peut être répété à l’infini.


Prenez contact dès maintenant !

Solutions


Semelles Solutions.

En tant que femme, vous disposez de moins de place dans vos chaussures, ce qui ne vous permet pas toujours de porter des semelles orthopédiques. Un problème dont nous entendons souvent parler chez Ortho Medica et auquel nous avons réagi par le lancement de nos « SOLUTIONS ».

Les semelles orthopédiques Solutions sont munies d’une base en carbone ultrafine qui offre un soutien suffisant tout en prenant un minimum de place dans la chaussure. Nous disposons, en outre, de différents modèles intégrant une correction précise dans un espace très limité. Pour ce faire, nous intégrons un soutien ou un renfort supplémentaire dans la semelle.  

Il existe une semelle Solutions pour les affections suivantes :
» épine calcanéenne et fasciite plantaire (inflammation de la bande de tissu du tendon du pied)
» métatarsalgie (douleurs dans la partie antérieure du pied)
» hallux rigidus (rigidité du gros orteil)
» hallux valgus (gros orteil qui se place au-dessus ou en dessous de l’orteil d’à côté)

Ces semelles ne permettent pas d’aider tout le monde, car chacun est unique, mais elles permettent d’allier votre armoire à chaussures et le traitement de vos pieds. Demandez-nous si vous entrez en ligne de compte pour bénéficier de semelles SOLUTIONS lors de votre prochaine visite.

Des chaussures avec un lit de pied amovible ?